la ReFeRe

Retour à la page principalehome

Album n°26 (Le Dépôt)  

Collect waste generated by modelling to build a dream landfill!  - H0e/H0n3 scale (1/87) 9 mm gauge freelanced model railroad

Depuis notre aéronef, une vue sur un tas au bout d'une voie surélevée, loin à l'écart, sur un terrain curieusement bigarré. Cette installation classée Soveso est évidemment sous la surveillance de l'Observatoire du rudéral, lui-même chapeauté - dormez tranquilles bonnes gens - par l'Observatoire des observatoires.

Dépôt est l'appellation officielle, rassurante et tellement forroviaire, du lieu. Dépôt, lieu où l'on pose, mais aussi mise en lieu sûr, sédiment, démontage, rapport fait au juge (ça n'a rien à voir...). Dépotoir aurait fait plus liquides. Dépositoire n'aurait pas convenu car il désigne un stockage de cadavres provisoire.

Ici, les bouts, les pièces et les morceaux de concrete, matière immarcescible, reposent pour l'éternité.

Admirons l'ordonnancement astucieux : une voie posée sur un viaduc en concrete (d'architecture sobre et fonctionnelle) permet à un wagon (ici un plat avec une benne dessus) d'être en situation de livrer sa marchandise au lieu voulu.

La grue verte (fonctionnelle et sobre) dépose - ou plutôt balance - la marchandise sur le dessus du tas, tandis que le plat fait le pied de grue.

Les machins trop encombrants sont héliportés et hélibalancés, au même endroit.

On y a même "déposé" un prototype expérimental d'automoteur TGV trop futuriste (noir sale) et la première superstructure - oui on la reconnaît bien - du switcher BB.

Le Dépôt est aussi un musée. Il est un monument à la gloire du labeur découpeur consubstantiel à la concreturgie. Il est aussi une oeuvre d'art, entre accumulation et land art industriel. Et un site archéologique en devenir.

De près, on distingue les éléments constituants : vulgairement parlant, c'est du concrete en barre, en lame, en plaque, en bâton, en tige, en feuille, en bloc, en pavé, en (au) carré.. Le plastoc est interdit "ce n'est pas une décharge !" mais il s'en trouve, à faible dose.

On ne confondera pas, même s'ils se retrouvent intriqués ou imbriqués, les items rassortissants aux différentes catégories taxinomiques définies par le Réglement : brisures, chutes, déchets, découpures, débris, détritus, écarts de triage, épaves, merdes, monstres, ordures, ramas, rayés de l'inventaire, rebuts, recrementa, reliefs, reliquats, résidus, rogatons, rognures, scories, autres.

Et les choses irrécupérables, invalorisables, on les jette où ? A la poubelle, puis - croit-on savoir- tout ça est stocké en profondeur dans des couches géologiques qui ne bougeront pas d'ici demain. Le concrete, lui, fait partie des "çapeutservir" et est conservé à l'air libre pour les bricoleurs des générations futures.

Pas seulement... Ci-dessous, deux cheminots ont muni la grue d'un aspirateur (rouge) pour dégager très délicatement une pièce de wagon (pas aux normes ?), la poser doucement dans le wagon gris (propre) et aller la valoriser (la refourguer au marché noir).

Sur le domaine de la ReFeRe, on fait bien les choses : un petit dépôt expérimental avait été installé, comme l'atteste cette ancienne photo

Et la concretoclastie ? Les études continuent, mais c'est encore plus difficile que la transmutation pour les radioéléments.

La petite montagne que l'on voit là, si l'expansion du réseau se poursuit, si des réaménagements y sont entrepris, deviendra un plus grand massif.

Pour l'heure isolé et sans base (diorama flottant), le Dépôt, un jour, sera "sur le réseau", parmi d'autres installations indispensables au métabolisme de la ReFeRe.

La fabrication d'un wagon engendre de nombreuses chutes et découpures de carton .Celle des ponts et des bâtiments en produit plus et de plus gros...

Conservés, prises telles quelles ou débitées en petits rectangles, disposées en tas et collées les unes sur les autres (ou trempées dans la colle et balancées sur le tas) , ces pièces forment le tumulus - qui doit pouvoir être retourné sans en perdre une (prévoir quelques recollages).

Décembre 2005  home

Album précédent, Album suivant, Glossaire