Tout frais paru !
Le livre de la ReFeRe
 

Le cadeau intelligent à offrir et à s'offrir pour anniversaire, étrennes, prix Nobel de modélisme, médaille du Mérite ferroviaire, noces de fer, réseau le plus long, pose de première traverse, retraite,  etc.
Page d'accueil 

ReFeReReFeRe lulu.com couv

Expérience microferroviaire au 1/87e (H0e/H0n3)

par Alain Fraval

Format 21,5 x 21,5 cm, dos carré collé, 82 pages, couleurs.

Autoédition, disponible sur Lulu

L'ouvrage papier est vendu au prix coûtant (plus port) ; son téléchargement (pdf) est gratuit.

" La ReFeRe, entreprise ferroviaire originale, gère un réseau à voie étroite complexe et réparti sur plusieurs îlots d’un archipel perdu au milieu de nulle part.

Le présent album rend compte de ce monde assez invraisemblable mais très cohérent, encombré de rails, de quais, de ponts, d’usines, d’une grand école, d’une montagne percée de tunnels, d’une plaque tournante géante, d’une gare… avec locomotives, wagons et personnages. Le décor exubérant semble justifier le réseau mais celui-ci est fonctionnel.

Organisé en glossaire, l’ouvrage décrit en 35 articles au texte bref et quelque 170 photos légendées un ensemble de maquettes réalisées au 1/87e (échelle H0e ou HOn3). La reproduction est précise, fidèle, voire scrupuleuse, mais ce n’est celle d’aucune réalité situable géographiquement.

Cette œuvre d’imagination puise à des sources d’inspiration disparates (à deviner). Sa réalisation, étalée sur plusieurs années, n’a guère mobilisé que des matériaux simples à travailler et bon marché, comme du carton dont il est usé et peut-être abusé ; de même elle n’a fait appel qu’à des outils courants.

Depuis l’origine, Internet a publié les intentions et rendu compte de l’avancement des travaux, diffusant par ailleurs quelques articles manifestes dans la ligne de l’altermodélisme. " (4e de couv.)

Aperçu 

C'est un livre "fait à la maison",  rédigé, mis en page et illustré au moyen de logiciels ordinaires (Word, PSP). Je l'ai transféré (gratuitement) sur Lulu qui gère les ventes en ligne (pas d'autre circuit de distribution).
Il y a certaienement des coquilles et autres erreurs. Merci de me les signaler. Les corrections seront immédiatement transmises à Lulu pour une nouvelle "édition".
A.F.

alain.fraval@wanadoo.fr


Page d'accueil home